jueves, 11 de junio de 2009

Le préservatif

Le préservatif est un étui mince et souple, imperméable au sang ainsi qu'aux sécrétions vaginales et péniennes. Il en existe deux types : le préservatif masculin et le préservatif féminin, d'introduction plus récente. Le premier est aussi nommé condom, ou plus familièrement capote ou capote anglaise.
Le préservatif, correctement utilisé lors d'une relation sexuelle, est le seul contraceptif qui protège également des infections sexuellement transmissibles (IST).
L'efficacité du préservatif dans la prévention des IST n'est connue qu'approximativement, et varie, selon les études disponibles, entre 60 et 96 % environ (par exemple, une méta-étude de 1993 conclut à une réduction du risque de 69 %2 ; une autre étude de 1994 donne 87% moyenné (entre 60% et 96%)3 même si ces études concluent au peu de fiabilité de leurs propres mesures).
Un rapport du National Institutes of Health (agence gouvernementale américaine), paru en 2000, relève une réduction de 85 % du risque de transmission du virus HIV en cas d'utilisation correcte et systématique de préservatifs en latex4
Une estimation analogue est reprise dans le rapport de l'OMS 5 : L'utilisation correcte et systématique du préservatif masculin réduit le risque de transmission sexuelle du VIH de 80-90%.


SOURCE: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9servatif

José Ramón V, David S, Míriam P, Pilar A.